La sous-traitance dans le secteur du transport messagerie.
La France est un pays ou la fiscalité et les charges sociales sont très lourd pour les entreprises. C'est un des pays les plus séveres dans ce domaine en Europe. C'est pour cela que des grands groupes internationale se sont mobilisés pour echapper indirctement à ces problématiques fiscales et sociales. Elles ont besoin de flexibilités, et pour cela elles utilisent la plupart du temps l'interim pour palier a leur surcroit d'activités. Dans le secteur du transport messagerie par exemple, des sociétés telles que UPS ou même DHL Express, utilisent la sous-traitance. La sous-traitance permet de confier des tournées à des petites structures qui emploient leur propres salariés et de ce fait s'accaparent toutes les défaillances que dicte ce secteur. C'est très simple, le coût horaire d'un salarié est déterminé par le SMIC mais s'ajoute à cela, les complémentaires retraites, la taxe d'apprentissage, le coût de l'ancienneté de celui-ci et les congés payés etc... Ce prix est difficile a déterminé mais on peut estimé qu'avec les charges patronales et sociales le tarif peut être évalué à 140€. UPS par exemple prend se tarif comme réference lors de la signature avec un partenaire sous-traitant à laquel s'ajoute les charges matériels ( camion, carburants etc...) et ainsi cela lui permet de se décharger de toutes responsabilités salariales. Ingénieux me diriez vous? En effet cela peut être pris pour du simple buisness, mais cela est tout autre, les réelles motivations de cet ogre du transport est tout simplement de posséder le sous-traitant et de le rendre dépendant de son activité, tout en contrôlant ces salariés et pouvoir les licenciés sans indemnités, sans contrat de travail et de payer le prix juste de son activité en laissant les charges temporaires a son partenaire.
C'est de l'esclavage moderne.
Si vous aussi vous avez vécu cette expérience faites en nous part ici.